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vendredi 16 février 2018

Bienvenue sur le blog des Ulysse de Plaisance

Axe du projet d’établissement dans lequel s’inscrit l’action
Gestion de l’hétérogénéité des classes qui tienne compte aussi bien de la difficulté scolaire que de l’excellence
Objectif n°1 : Conforter les choix culturels, artistiques, scientifiques, éducatifs et sportifs de l’établissement pour l’ensemble des élèves
Objectifs de l’action
Ouvrir les élèves latinistes de 5e, 4e, 3e et les 3e hellénistes du collège à la culture antique par la découverte des monuments romains et grecs, ainsi que de stimuler leur curiosité envers une civilisation qui leur paraît souvent très lointaine.
Faire découvrir aux élèves un pays étranger aux coutumes d’ordre culturelles, culinaires, linguistiques, etc., souvent différentes des nôtres.
Apprentissage de la vie en collectivité puisqu’ils passeront une semaine entière sans se quitter.
Tisser des relations privilégiées avec les professeurs accompagnateurs et entre élèves, ce qui leur laisse souvent un souvenir marquant et permet de faciliter les rapports pédagogiques jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Relancer la motivation des élèves à l’égard du latin et du grec dont l’apprentissage reste difficile dans le cadre de la classe.
Public(s) visé(s)
Les classes latinistes de 5e, 4e, 3e et les hellénistes de 3e dans la limite de 53 élèves
Acteurs
Mme PERY
Mme DAUTANE
Mm FAISSE TROLLET
Contenus
Notre programme est varié et équilibré selon plusieurs pôles d’intérêt :
historique par la découverte des villes antiques telles que Rome, Pompéi, Herculanum, Paestum
plastique par la découverte des peintures, mosaïques et sculptures présentes sur les sites ainsi qu’au musée de Naples
scientifique par la visite du cratère du Vésuve
En outre, le voyage, s’inscrivant dans le cadre de plusieurs actions pédagogiques sur les thèmes de la ville et des arts plastiques de l’antiquité, il convient d’en souligner son intérêt pédagogique et sa richesse culturelle, puisqu’il recoupe la plupart des programmes scolaires de chaque niveau, non seulement en latin, mais également en SVT, technologie, en lettres ou en arts plastiques.

Préparation

Pour les élèves latinistes de 3e et de 4e, la ville de Pompéi sera l’objet d’une séquence pédagogique alimentée par des textes, des documents iconographies et des études d’inscriptions.
En français, les élèves de 4e de Mme PERY et Mme FAISSE TROLLET étudieront une nouvelle fantastique de Théophile GAUTIER sur le thème de Pompéi : Arria Marcella.
Pour les élèves latinistes de 5e de Mme PERY, la mythologie fera l’objet d’une étude sur l’année avec la lecture des Métamorphoses d’Ovide et l’étude des ouvrages sur Hercule, Jason, Icare et d’autres héros grecs de Christian GRENIER. Ils étudieront aussi les points du programme (la domus, la villa, l’insula, la vie quotidienne dans le monde romain…) sous l’angle de vue des villes de Rome et Pompéi après visionnage de documents vidéo et multimédia (sites internet, CDROM…).
Tous les monuments et sites font l’objet d’exposés préparés par des groupes d’élèves organisés par thèmes selon les programmes de chaque niveau et les projets pédagogiques lors des visites guidées par leurs professeurs et eux-mêmes sur les sites.
Exploration
Un carnet de bord est fourni avec des tâches à effectuer quotidiennement (lieux visités, menus, trajets…).
Et il sera demandé aux élèves de constituer à partir de ces documents un journal de voyage qui servira à alimenter ainsi que les exposés la page internet du site consacré aux élèves latinistes.


Calendrier
– De septembre à mars : préparation par les séquences pédagogiques, les journaux de lecture, les exposés…
– Pendant le voyage du 12 au 18 mars 2018 : présentation des exposés, réalisation du dossier de voyage et du journal de voyage
– D’avril à juin : exploitation des dossiers, exposés et journaux pour communiquer sur le site du collège, alimenter le blog des élèves latinistes-hellénistes



Effets attendus
Motivation des élèves en langues anciennes et plus largement dans toutes les matières étudiées dans le cadre du projet
– Un plus grand nombre d’inscriptions en latin pour les 6e et en grec pour les 4e.
– L’excellence des élèves mise au service de l’acquisition des connaissances mais aussi à leur transmission dans des productions concrètes (dossiers, journaux, films…).
– La réussite en langue ancienne sera également mesurable dans d’autres disciplines telles que l’Histoire, les lettres et l’histoire des arts.

Critères et modalités d’évaluation retenus pour l’action
Des productions qui témoigneront de l’investissement des élèves, de leur autonomie et de leur plaisir à communiquer leur expérience vécue lors de la préparation, de la réalisation et de l’exploitation du voyage.
développement des usages du numérique à des fins pédagogiques sur ce blog, mais aussi sur le site du collège
apprentissage d’un « mieux vivre-ensemble »
prise en compte des différentes compétences et capacités des élèves tout en visant l’excellence dans l’hétérogénéité

Adeline PERY, enseignante de Lettres classiques au collège PLAISANCE de CRETEIL

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