Pendant
le séjour les élèves devront être munis d’une pochette où tous les documents
concernant le voyage devront être rangés de façon à centraliser les
informations et d’un petit cahier ou carnet pour prendre des notes ou
faire des croquis pendant les exposés de vos camarades ainsi que toutes les remarques
utiles à la préparation de votre journal de voyage.
Chaque
élève doit être muni du texte de son exposé pour pouvoir le présenter sur
chacun des sites, jouant ainsi le rôle de guide.
Au retour ces exposés
devront être rangés dans la rubrique divers du classeur et tapé sur traitement
de texte afin de figurer sur le site du collège et le blog.
Des fiches d’information sur
chacun des sites seront distribuées avant le départ dans le vade mecum intitulé « campanici
itineris pugillares » à traduire par tablettes (ou carnet) du voyage en
Campanie, avec ces fiches, des questionnaires seront à remplir sur place.
A. Son contenu
· Prévoir un paragraphe de 20 lignes minimum pour chaque site
visité.
· Chaque paragraphe doit
faire apparaître trois aspects :
-
« ce
que j’ai vu » : description de monuments, de paysages…
-
« ce
que j’ai appris » : informations d’ordre historique que vous pouvez
trouver dans les fiches d’information ou noter d’après les exposés que vous
présenteront vos camarades.
-
« ce
que j’ai ressenti » : vos impressions devant ce que vous avez vu
(admiration, déception, surprise, étonnement, étrangeté, peur…). Expliquez ces
sentiments.
· Illustrer ces paragraphes
par des images diverses :
dessins, tickets d’entrée sur les sites et musées, prospectus, photos.
B. Sa mise en œuvre
· Sur place
Recueillez chaque jour sur
le lieu des visites des informations et des documents. Notez-les sur le carnet ou le petit cahier. Aux heures des pique-nique de midi et le soir, les
reprendre et les compléter.
· A la maison
Rédiger au propre le
compte-rendu de chaque site visité dans un dossier en reprenant ce schéma de présentation :
-
Page
1 : Le titre : « Voyage en Italie du 7 au 13 mars 2011 ».
-
Page
2 : Le sommaire.
-
Page
3 : Le programme.
-
Pages
suivantes : les différents sites. Changez de page pour chaque nouveau site
et mettez un titre pour l’indiquer.
-
Dernière
page : un paragraphe de conclusion qui tire un bilan sur la totalité du
voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire